les archives du blog...

jeudi 18 juin 2015

14 Juin 2015 - Granit Montana Ultime



La granit Montana c'est quoi?
Un raid extrême dans les Mont d'Ambazac près de Limoges... Ah bon on fait du VTT dans ce coin là? Et bien oui et du très bon, et ce n'est finalement pas si loin de la maison (mais on a toujours du mal à partir vers le nord...)
Bon j'avais coché sur mon calendrier cette course depuis quelques mois, ayant eu de bons échos sur le parcours, mais très honnêtement je ne m'attendais pas à ça! Et c'est quoi ça? Et bien c'est tous simplement le truc le plus dur que j'ai fait à vtt jusqu'à présent, mais dur cela ne signifie pas moche, car le parcours est tout simplement fabuleux. Bon il faut juste comprendre que les organisateurs et les traceurs de ce raid sont de grands malades, et qu'ils ont du bannir de leurs vocabulaire le mot "plat", ça doit être d'ailleurs un terme tabou chez eux!
Donc aucun répit sur ce raid, ça monte ou ça descend, et du goudron y en a pas... si! on traverse des routes mais c'est tout! 

Voila pour les présentations faites, on peut juste ajouter que la balade fait 80 km et 3200 m de D+. Je me retrouve donc sur la ligne de départ dimanche à 8h30 avec quelques 185 vttistes prétendants à la granit'ultime. Le temps n'est pas top mais il ne pleut pas, par contre c'est bien tombé une bonne partie de la nuit, rendant le terrain très humide. Je pars un peu derrière le paquet, et tout de suite dans les premiers kilomètres, je sens que ce n'est pas un grand jour pour moi. Les 30 premiers kilomètres sont terribles, je suis vraiment à la peine dans les montées (les crampes ne sont pas loin!), par contre les descentes s’enchaînent bien, et je passe tout sur le vélo même les passages les plus techniques. 

Arrivé au ravito 2 (35km),Lulu et Isa sont là, "c'est dur"!, et là je pense vraiment à l'abandon. Au 45km, je pose le pied à terre dans une montée, et là c'est le drame, grosses crampes aux cuisses, mais je remonte sur le vélo en essayant de mouliner les jambes au maximum. Et bizarrement à partir de ce moment, ça va aller un peu mieux. Au ravito 3 (50km), je retrouve Isa et Lulu, on est au point culminant du parcours (701m, puy de Sauvagnac), on va ensuite enchaîner une série de 3 descentes géniales, mais les coups de cul qui arrivent juste après chaque DH (parfois seulement quelques mètres!), font très, très mal! On peut aussi noter que malgré le terrain humide le granit accroche bien et les passages sur racines glissantes ne sont pas si nombreux que ça en fait. 

J'arrive au km 61, à l'embranchement entre le 60km et le 80km, un dame colle sur ma plaque la pastille rouge qui valide le fait que j'ai bien effectué la boucle de 20km (1000 m de D+!) de la Granit'ultime. "Vous êtes 66ème, vous étiez 120éme au dernier pointage, belle remontée et belle performance" me dit-elle et ça me redonne le moral! 
"Allez, il vous reste 19km" Ah!... là c'est moins drôle, car 19km dans ce pays c'est très long! Mais je finit la course plutôt mieux qu'au début (les crampes ne sont pas loin quand même!), les descentes s’enchaînent bien, à part les toutes dernières où je suis trop carbonisé et plus assez lucide pour pouvoir piloter correctement. J'arrive sur les bords du plan d'eau de Jonas, arrivée en vue! Les 500 derniers mètres sont plats (merci c'est trop gentil!), la famille est là, bien content de finir, et un peu ému.

Pour conclure, une rando hors norme, une orga parfaite, un balisage parfait aussi (impossible de se perdre), des bénévoles super gentils, et des traceurs un peu fous, mais on leur pardonne et avec du recul (à l'arrivée j'avais pas trop envie de refaire du vtt de suite!) je pense re-signer pour l'année prochaine. 
Ah! oui les chiffres:
Donc 184 partants au départ de la Granit'ultime, 99 finishers, je me classe 66ème en 8h21


Plus d'info et les résultats sur le site de l'Ambazacsprinterclub:

Quelques images:

Le site de départ au petit matin: le plan d'eau du Jonas
On se croirait en Ecosse!











Départ des 184 "Warriors" de la Granit'ultime

 C'est parti!

 Les premiers avions de chasse
Le premier arrivera 3h avant moi!

 Je prend un départ plus sage...

 Immersion dans la forêt des Monts d'Ambazac
et ses supers singles


 Le point de vue du haut de la pierre branlante 


 Arrivée au ravito 3 (50km) dur, dur!

Tiens une grenouille se cache dans les feuillages...








Le départ de la DH A line, il pleut!
Le "défi A line" comme indiqué avant chaque descente sur des panneaux

 Enfin la délivrance après 8h20 d'efforts!


 L 'état du vélo après un raid humide... 

 Le profil de l'épreuve :
déjà sur le papier ça fait peur mais en vrai c'est pire!


1 commentaire:

  1. Laà, je dis chapeau ... ça donne pas envie de la faire mais chapeau quand même ! ;p

    RépondreSupprimer